Vu! Babysitting 2, de Nicolas Benamou et Philippe Lacheau.

22 avril 2016

Vu! Babysitting 2, de Nicolas Benamou et Philippe Lacheau.

babysitting-2

Voir sur Amazon

Sonia décide de présenter Franck à son père, Jean-Pierre, qui tient un resort écolo au Brésil. Pour l’occasion, ils organisent un voyage avec leurs amis, Sam, Alex, Estelle et Ernest, le cousin de Sonia. Franck avait prévu de demander Sonia en mariage, mais un imprévu le fait renoncer. Pour lui changer les idées, Sam organise une excursion dans la jungle. Le lendemain, Jean-Pierre retrouve la GoPro d’Alex devant son bungalow et tout l’hôtel se réunit pour visionner les images.

On reprend les mêmes, et on recommence. Même duo de réalisateurs et sensiblement la même équipe technique pour s’occuper du scénario et de la musique. Après le succès de Babysitting, cette suite était attendue au tournant. Exit les beaux quartiers Yvelinois, ainsi que le petit Rémi, et bonjour la jungle Amazonienne, ainsi que mamie.

Car oui, cette fois-ci, c’est la garde de la grand-mère de Sonia qui sera entre les mains de Franck et sa bande de bras cassés. J’avais bien aimé le premier opus, malgré ses inspirations évidentes de la comédie américaine. J’avais un peu l’impression de voir un mélange entre Very Bad Trip et Projet X, mais ça fonctionnait plutôt bien, avec des gags drôles, à défaut d’être tout à fait originaux.

Cette suite démarre de la même manière. La situation est posée, avec l’avantage que l’on connait déjà les personnages principaux, puis une partie du casting disparaît, laissant aux autres le soin de découvrir leur mésaventure via une caméra retrouvée.

Côté casting, Philippe Lacheau reprend son rôle de Franck, écrivain de BD pas très sûr de lui (mais avec un physique de Chippendale) ; Alice David est Sonia, sa fiancée ; Vincent Desagnat est peut-être le meilleur acteur de cette comédie, dans son rôle d’Ernest ; Tarek Boudali joue Sam, le meilleur ami de Franck, dragueur invétéré ; Julien Arruti et Charlotte Gabris interprètent respectivement Alex et Estelle. Les rejoignent Christian Clavier, dans le rôle de Jean-Pierre, le père de Sonia, qui remplace numériquement Gérard Jugnot ; Élodie Fontan et Elisa Bachir Bey en touristes françaises embarquées dans les aventures du groupe ; Valériane de Villeneuve en grand-mère irascible ; Joséphine Draï en fiancée volage d’Ernest ; Valérie Karsenti et Jérôme Commandeur en couple qui vient certifier le label écolo de l’hôtel.

Même équipe, mêmes mécanismes, résultat différent.

Si Babysitting premier du nom était franchement marrant, ce Babysitting 2 est lui beaucoup plus poussif. J’ai trouvé le personnage d’Estelle particulièrement lourd, tout comme celui d’Alex. Les autres sont un brin caricaturaux. Les effets comiques sont bien moins réussis que dans le premier. Si une ou deux scènes sont vraiment drôles ou impressionnantes (notamment celle de l’avion), l’ensemble est très franchement un ton en-dessous.

Dommage, les décors magnifiques ne parviennent pas à compenser un humour peu subtil et portant principalement sous la ceinture. Espérons qu’ils parviendront à se renouveler pour un troisième opus qui semble logique même s’il n’est pas encore annoncé (comment pourraient-ils passer à côté de l’idée de flinguer le mariage de Franck et Sonia ?).

film-disponible-leo-rutra

FacebooktwitterFacebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *