Vu! Captain America : Civil War, de Anthony et Joe Russo.

18 octobre 2016

Vu! Captain America : Civil War, de Anthony et Joe Russo.

civil-war

Voir sur Amazon

À la suite des événements en Sokovie, les Avengers sont de plus en plus décriés. Certes, ils protègent le monde de grandes menaces, mais ils sont également la cause de catastrophes gigantesques. À la suite d’un nouvel incident, l’ONU souhaite faire de l’équipe de super-héros une entité gouvernementale obéissant à des règles. Iron Man, touché par sa confrontation avec la mère d’une victime collatérale des Avengers, décide de signer l’accord. Captain America, au contraire, refuse de céder sa liberté à des politiques. Lorsque le Soldat de l’Hiver est désigné coupable de l’assassinat de T’Chaka, le roi du Wakanda, lors d’une assemblée à Vienne, Steve Rogers veut retrouver Bucky avant les autorités tandis que T’Challa veut venger son père. Les Avengers, déjà affaiblis, s’affrontent tandis qu’une menace pèse sur eux.

Les frères Russo, qui avaient déjà fait du très bon boulot avec Captain America : le Soldat de l’Hiver, confirment aux manettes de ce troisième film estampillé Captain America. Bon, ça aurait tout aussi bien pu s’intituler Iron Man : Civil War (d’ailleurs ça aurait été une idée marketing intéressante), ou même Avengers : Civil War. Car ce film est bien un Avengers 2.5. Suite directe d’Age of Ultron, il réunit les super-héros majeurs de l’univers cinématographique Marvel et en introduit de nouveaux.

Il marque ainsi les premières apparitions sur le grand écran pour Black Panther et la nouvelle incarnation de Spider-Man, avant leurs films individuels. Deux personnages bien différents.

Spider-Man est connu et médiatique. Déjà mis en avant dans la trilogie de Sam Raimi sous l’égide de Sony, il a été un peu malmené par un récent reboot peu convaincant. Cette nouvelle incarnation est tout à fait prometteuse, avec un Tom Holland rafraîchissant dans le rôle de l’homme-araignée (sans parler de la charmante Marisa Tomei dans le rôle de tante May).

Black Panther est beaucoup moins connu. Interprété par le très bon Chadwick Boseman, le Prince du Wakanda (qui devient roi après l’assassinat de son père), est historiquement le premier super-héros noir. Même s’il a un rôle non-négligeable dans ce Civil War, il reste un personnage secondaire et il faudra donc attendre son film individuel pour en apprendre plus sur lui. J’ai hâte.

L’essentiel du film se concentre sur la lutte de valeurs entre Captain America et Iron Man. D’un côté Captain America qui veut rester indépendant de tout pouvoir politique et Iron Man, de l’autre, qui pense nécessaire la mise en place d’un garde-fou. C’est assez rare que les super-héros soient tenus responsables des conséquences de leurs interventions (même si le thème a déjà été évoqué dans Batman vs Superman récemment), tant l’accent est généralement mis sur leurs exploits.

Cette approche permet un film plus adulte, plus mature que les productions habituellement assez manichéennes. Et c’est une très bonnes surprise. Certes, le film reste un blockbuster, avec son lot de scènes d’action visuellement impressionnantes. Mais il y a de réelles progressions dans les relations entre les personnages, qui posent des bases pour cette troisième phase de films Marvel.

Le méchant du film, car il en faut quand même un, est à la fois une force et une faiblesse. Pas de super-villain, ici, mais un homme aussi secondaire qu’ordinaire en quête de vengeance. L’excellent Daniel Brühl s’en sort très bien avec un rôle qui manque pourtant d’envergure.

Je ne vais pas citer tous les acteurs au générique, mais citons néanmoins Elizabeth Olsen, qui démontre une nouvelle fois tout son talent et Sebastian Stan, excellent en personnage torturé. Martin Freeman joue aussi dans le film (si si, je vous assure) et Stan Lee fait son habituelle apparition.

Captain America : Civil War est plus calme qu’Avengers 2, mais ça le rend également plus profond. Un divertissement de très bonne qualité qui est de très bonne augure pour la suite des productions Marvel. Si vous aimez les films de super-héros, vous l’avez surement déjà vu. Dans le cas contraire, n’attendez plus !

film-disponible-leo-rutra

FacebooktwitterFacebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *