Vu! Dirk Gently’s Holistic Detective Agency, saison 2.

6 février 2018

Vu! Dirk Gently’s Holistic Detective Agency, saison 2.

Todd et Farah, en cavale, débarquent dans la petite ville de Bergsberg, dans le Montana, à la recherche de Dirk Gently, prisonnier du Projet Blackwing, une organisation gouvernementale top secrète qui étudie les personnes avec des habilités particulières. Amanda et Vogel sont eux à la recherche des trois autres Rowdy 3, également capturés par Blackwing, et débarquent à leur tour à Bergsberg. Sauf qu’ils ont Mr Priest sur les talons, un assassin à la solde de l’agence. Bart arrive également à Bersberg, à la recherche de Ken, qui a, lui aussi, été fait prisonnier par Blackwing.

Dirk Gently’s Holistic Detective Agency a été un de mes gros coups de cœur de 2017. J’ai adoré la série, son ton complètement décalé et son scénario tout aussi déjanté que cohérent, ses personnages hauts en couleurs et son humour implacable.

Évidemment, quand la saison 2 est sortie, elle a immédiatement été propulsée en tête de mes séries à voir.

Et ça commence très fort. Avec une scène d’intro dans un monde de chevaliers. Sauf que l’un des chevaliers a les cheveux roses et que son épée est, en fait, une énorme paire de ciseaux. Il embrasse son ennemi juré sur la bouche et lui promet de trouver Dirk Gently pour réaliser la prophétie. Il n’en fallait pas plus pour que je sois emballé.

J’ai retrouvé les personnages de la première saison avec plaisir. Mais ils ne sont pas seuls. Ils sont même parfaitement épaulés par de nouveaux personnages tout aussi déjantés et interprétés par des acteurs que j’apprécie grandement.

Des acteurs comme John Hannah, mais surtout le tandem Tyler Labine et Alan Tudyk (que j’avais adoré dans le génial Tucker & Dale vs Evil). On peut ajouter Izzie Steele, complètement délurée dans le rôle de Tina, Amanda Walsh (qui avait joué le rôle de Penny dans le premier pilote de The Big Bang Theory) tout aussi délurée en Suzie Boreton, Lee Madjoub et Christopher Russell, dans le rôle des amants maudits Silas Dengdamor et Panto Trost, Aleks Paunovic en garde du corps de Silas, Emily Tennant est The Beast et Alexia Fast incarne Mona Wilder.

Si le côté déjanté de la série atteint de nouveaux sommets avec cette nouvelle enquête formidablement colorée, le rythme est lui bien différent. Dirk, qui jusque-là était le moteur de la troupe, embarquant ses compagnons bien souvent contre leur gré, se met à douter. Mais ce coup de mou est compensé par un Todd revigoré.

Autant j’avais beaucoup de mal avec Elijah Wood dans son rôle de Frodo, autant je l’ai toujours trouvé très bon dans ses autres prestations. Je pense à Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Hooligans ou, plus récemment, la fantastique série Wilfred. Son personnage de Todd est parfait pour lui.

Samuel Barnett est brillant en Dirk Gently, avec des coups d’éclat réguliers. J’aime beaucoup Hannah Marks dans son rôle d’Amanda, Jade Eshete dans celui de Farah, Mpho Koaho dans celui de Ken et même Michael Eklund, dont je ne suis pourtant pas super fan, est bon en Martin. Fiona Dourif est un cran au-dessus avec son formidable personnage de Bart, et Dustin Milligan est très, très bon dans son rôle de Hugo Friedkin.

Globalement, je dirais que j’ai préféré la première saison de Dirk Gently’s Holostic Detective Agency. Mais pas de grand-chose. En tout cas, cette deuxième saison, tout en étant complètement différente dans son histoire et son traitement, est d’une excellente facture.

J’adore les personnages, l’ambiance, la mystique, c’est très bien écrit, parfaitement interprété, les décors sont superbes, la créativité follement cohérente. En un mot : génial !

Je suis seulement déçu que BBC America, qui produit la série créée par Max Landis, ait décidé de ne pas commander une troisième saison. Mais qu’à cela ne tienne, je (re)découvrirai l’histoire avec plaisir en lisant les romans de Douglas Adams desquels sont inspirés la série.

 

FacebooktwitterFacebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *