Vu! Iliza Shlesinger – Freezing Hot.

9 septembre 2016

Vu! Iliza Shlesinger – Freezing Hot.

iliza-shlesinger-freezing-hotÇa faisait quelques temps que je n’avais pas pioché dans le catalogue de Specials de Netflix, cette mine de shows de stand-up avec des comedians plus ou moins connus. Iliza Shlesinger fait partie de la seconde catégorie. Bien sûr, elle a remporté la sixième saison de Last Comic Standing sur NBC (Quoi ? Vous ne saviez pas ?), mais je n’avais jamais entendu parler d’elle avant de voir l’affiche de son spectacle. Et comme un ami m’a dit qu’il était pas mal, j’ai tenté le coup.

En règle générale, je n’aime pas trop qu’on me suggère des trucs (livres, films, séries, ou spectacles comiques). Bien sûr, c’est nécessaire pour découvrir de nouvelles choses, mais trop souvent l’enthousiasme débordant du conseilleur joue en défaveur de ce qu’il m’invite à découvrir. J’en attends beaucoup (trop) et je suis déçu.

Au début du spectacle, je me suis dit : Ok, c’est pas extraordinaire, on va attendre quinze minutes avant de passer à autre chose. Bon, le début n’était pas si mauvais que ça, mais je n’étais pas subjugué. Les premières vannes ressemblent à un échauffement, un truc assez simple s’appuyant sur un humour situationnel qui m’a fait penser à Jerry Seinfeld.

Et puis des voix.

Dans les spectacles comiques, les voix sont un accessoire dangereux. Ça peut être essentiel pour rendre quelque chose drôle, mais ça peut aussi rapidement rendre l’ensemble ridicule. J’aime bien les voix quand elles sont utilisées avec parcimonie et apportent vraiment quelque chose au sketch. Iliza Shlesinger a tendance à beaucoup utiliser les voix. Beaucoup trop. On croirait une version blonde et sexy de Robin Williams.

Un autre problème que j’ai avec les shows que j’ai vu récemment, c’est la récurrence de certains sujets. Ici, même si on reste dans les sphères habituelles (à savoir la vie humaine), j’ai eu l’impression qu’Iliza Shlesinger essayait de faire autre chose que ce qui a déjà été fait mille fois. Ce n’est pas toujours très profond ni très fin, mais c’est moderne et plutôt efficace, il faut bien le reconnaître.

Malgré tout, Freezing Hot est parfois déroutant. La faute à son côté Robin Williams, qui prend très vite le dessus sur son côté Jerry Seinfeld. Et puis elle joue sur les tons et le rythme (ce qui est plutôt intelligent) mais n’est pas toujours très facile à suivre. Elle peut sortir dans une phrase de 142 mots en moins de 6 secondes ou se mettre à marmonner des répliques comme de la guimauve. Et c’est sans compter toutes les références dont est truffé Freezing Hot.

Mais ce qui fait la force d’Iliza Shlesinger, c’est surtout son charisme. Elle a une présence, du rythme, de l’énergie, de l’imagination et est capable d’être cash, voire trash, en restant charmante. Et c’est bien ce charme qui l’emporte. On se laisse prendre dans ses délires, emportés par son dynamisme, et on se laisse conquérir.

Avec un peu moins de voix et plus de substance, nul doute qu’Iliza Shlesinger aurait instantanément fait partie de mes comiques préférés. Nul doute que je jetterai un coup d’œil à sa prochaine production.

FacebooktwitterFacebooktwitter

4 Comments

  • Aurel 14 septembre 2016 at 09:06

    Le paradoxe entre toi et moi. Ce que tu as le moins apprécié et ce qui ont fait le pourquoi je suis en amour pour elle 🙂
    J’ai adoré son flow et ses voix qui sont pour moi le petit plus visible de son travail. Son écriture est précise et même si la ligne est assez mainstream elle m’emmène avec elle bien plus que je ne l’aurai imaginé. Et pas juste avec son physique.

  • Leo Rutra 16 septembre 2016 at 10:41

    On cherche pas tous les mêmes choses dans ce genre de show (pour lesquels je peux être, étrangement, assez difficile)…
    En tout cas, bonne nouvelle pour toi, elle doit sortir un nouveau Special dans les jours qui viennent 😉

  • Aurel 26 octobre 2016 at 11:50

    Bon j’ai vu son dernier spectacle « Confirmed Kill » et je le dis à nouveau JE SUIS AMOUREUX <3

  • Leo Rutra 31 octobre 2016 at 09:18

    J’essaierai de le regarder prochainement. Je te dirai si mon avis a évolué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *