Vu! Jason Bourne, de Paul Greengrass.

27 janvier 2017

Vu! Jason Bourne, de Paul Greengrass.

jason-bourne

Voir sur Amazon

Jason Bourne erre loin du monde occidental, survivant grâce à des combats de rue illégaux à mains nues. Nicky Parsons n’a pas abandonné le combat. Grâce à l’aide du hacker Christian Dassaut, elle parvient à pénétrer les serveurs de la CIA depuis l’Islande et récupère les fichiers des Black Ops, dont les documents de recrutement de Jason Bourne pour le projet Threadstone, initié par son propre père. Traquée par la CIA, elle retrouve Bourne à Athènes pour le convaincre de reprendre le combat et faire tomber l’Agence.

Jason Bourne, à l’origine, c’est le renouveau des super-agents-secrets au cinéma. Un James Bond des temps modernes, avec une ambiance mêlant géo-politique et quête personnelle avec brio. Jason Bourne, c’est, depuis le début de la franchise, l’histoire d’un homme à la recherche de son passé et en guerre contre le mensonge et la manipulation des institutions gouvernementales.

En tout cas jusqu’à la fin de la trilogie.

La Mémoire Retrouvée, Jason Bourne pouvait jouir d’une retraite aussi paisible que possible. Le filon de son univers ne s’était pas arrêté pour autant, avec un spin-off mettant en scène Jeremy Renner dans le rôle d’un autre agent issu d’un autre programme caché de la CIA. Spin-off qui n’était pas au niveau de ses prédécesseurs, mais restait honnête.

Tout laissait à penser qu’on en resterait là pour Matt Damon dans la peau de Jason Bourne. C’était sans compter sur les arguments d’Universal pour faire rempiler la star et son réalisateur fétiche.

Jason Bourne ne serait pas Jason Bourne sans l’acteur ni le réalisateur Paul Greengrass. Et avec ces deux-là associés au projet, ce nouvel opus pouvait susciter les attentes. Peut-être un peu trop.

La réalisation est solide et si j’ai regretté un peu le côté « film de Michael Bay » avec cette action débridée par moments, l’ensemble tient plus ou moins bien la route.

Matt Damon maîtrise son personnage, aucun doute là-dessus. Alicia Vikander est elle la révélation de ce film, en tout cas jusqu’à la dernière scène. Elle s’impose dès le début comme un personnage important et chacune de ses scènes apporte quelque chose à la trame.

Par contre, j’ai trouvé Tommy Lee Jones et Vincent Cassel un peu en-dessous. Pas mauvais, faut peut-être pas trop exagérer, mais pas extraordinaires non plus. Ils font ce qu’ils savent faire, sans trop sembler se fouler. J’aurais également aimé une présence plus importante de Julia Stiles, parce que j’aime bien cette actrice, mais je comprends les choix scénaristiques.

Avec son action un peu trop débridée et son scénario un peu trop allégé, Jason Bourne est clairement en-dessous de la première trilogie. Il y a quelques moments durant le film où on se prend à retrouver l’ambiance de la série, le talent derrière la caméra de Paul Greengrass et à l’écran de Matt Damon, il y a même des références géo-politiques très actuelles, mais dans l’ensemble, on assiste à un blockbuster calibré pour le grand public et jamais l’ambition d’un grand film. Et puis il y a cette fin, que j’ai trouvé tout simplement mauvaise sur de nombreux points, notamment la cohérence (ou son absence) avec le reste du film et la mise en place de suites presque annoncées.

Je n’ai aucun problème avec le retour de Jason Bourne, je n’ai aucun problème avec le fait qu’il y ait d’autres films en gestation. J’ai par contre un problème avec les films qui ne servent à rien et ce film, avec son scénario simpliste au possible et ses thématiques soit éculées soit à peine esquissées, ne sert pas à grand-chose.

J’attendais un renouveau, j’ai eu du réchauffé. C’est dommage. Malgré tout, Jason Bourne reste un divertissement correcte. Le seul problème c’est qu’il doit se montrer à la hauteur d’un héritage de grande qualité. Et ce n’est pas le cas. On verra au prochain épisode, en espérant qu’ils arrivent à redresser la barre et ne ternissent pas irrémédiablement la réputation de la franchise.

film-disponible-leo-rutra

FacebooktwitterFacebooktwitter

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *