Vu! Que ma Joie Demeure, d’Alexandre Astier.

30 avril 2016

Vu! Que ma Joie Demeure, d’Alexandre Astier.

Que-ma-joie-demeure

Voir sur Amazon

1733, Leipzig, Allemagne. L’église Saint-Thomas accueille le public pour une journée porte ouverte durant laquelle Johann Sebastian Bach est chargé de donner une leçon de musique. Dans le même temps, il doit expertiser l’orgue de l’autre église de la ville. Tout en se confiant sur sa dépression due à la mort de deux de ses enfants durant l’année et son manque de reconnaissance.

Puisque j’ai beaucoup aimé l’Éxoconférence, du même Alexandre Astier, il me paraissait tout naturel de regarder ce spectacle, un peu plus ancien, consacré à Bach. Le sujet m’emballait moins, mais je comptais sur la verve du créateur de Kaamelott pour me faire passer un bon moment.

Autour dire tout de suite que j’ai largement préféré l’Éxoconférence, et que le sujet traité ici y est pour beaucoup. Mais je ne peux pas dire non plus que j’ai passé un mauvais moment. Alexandre Astier à un don pour incarner un personnage et c’est une raison en soit pour le regarder jouer.

La musique a évidemment une place de choix dans ce spectacle, même si l’on peut regretter que seules ses œuvres les plus connues soient mises en avant. Bach explique la musique (bon courage pour suivre si vous n’êtes pas expert), compose et révise même un orgue, avec toute l’expertise que ça demande. Il dialogue également avec de plusieurs personnages, de Johann Kuhnau à Johann Friedrich Wender en passant par une vieille dame lors de l’enterrement de son dernier fils.

Même si le sujet ne me passionnait pas, il est clair qu’une fois encore, Alexandre Astier a fait un travail de recherche énorme, pour non seulement coller à des vérités historiques, mais également s’approprier le vocabulaire et les connaissances expertes du compositeur, notamment en matière d’orgue (à voir un bonus bluffant sur cet instrument hautement complexe).

Si vous êtes amateur de Bach, ce spectacle devrait beaucoup vous amusez. Si vous êtes seulement fan d’Alexandre Astier, vous apprécierez également son sens de l’humour caractéristique et sa présence sur scène.

film-disponible-leo-rutra

FacebooktwitterFacebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *