Vu! Le Livre de la Jungle, de Jon Favreau.

14 septembre 2016

Vu! Le Livre de la Jungle, de Jon Favreau.

le-livre-de-la-jungle

Voir sur Amazon

Le jeune Mowgli fait de son mieux pour s’intégrer à la meute de loups menée par Akela. Chapeauté par la panthère noire Bagheera, qui l’a trouvé bébé dans la jungle, il s’efforce de calquer son comportement sur celui de ses frères, même si son espièglerie le rattrape souvent. Durant la « Trêve de l’Eau », le tigre Shere Khan fait son retour. Défiguré par la main de l’homme, il exige que Mowgli lui soit remis et menace de tuer tous ceux qui se dresseront sur sa route. La fin de la Trêve (et le retour de Shere Khan) approchant, Mowgli annonce qu’il quitte la jungle pour épargner les siens. Commence alors pour lui une nouvelle aventure hors de la meute.

Le Livre de la Jungle est certainement une des histoires pour enfant les plus populaires. Cette nouvelle version est largement basée sur le film classique de 1967, d’après les nouvelle de Rudyard Kipling.

Aux manettes on retrouve l’expérimenté Jon Favreau, qui réalise là son huitième long-métrage. À l’écran, seul le très jeune Neel Sethi est présent physiquement. Avec son enthousiasme débordant, il est absolument parfait dans son rôle de Mowgli. Ben Kingsley, Bill Murray, Idris Elba, Christopher Walken, Scarlett Johansson, Lupita Nyong’o,  Giancarlo Esposito, Garry Shandling, Russell Peters, Sam Raimi ou Jon Favreau lui-même font partie du casting vocal de ce film. Chacun apporte personnalité et substance aux animaux en images de synthèse.

Le Livre de la Jungle à ça de magique qu’à part Mowgli, tout n’est qu’effets spéciaux. Et effets spéciaux de très grande qualité. Les décors et les animaux sont tout simplement magnifiques. On se croirait dans la jungle avec Mowgli et les animaux, même si l’on sait qu’ils sont numériques, apparaissent plus vrais que nature, aussi bien dans leur physique que dans leur comportement.

Le scénario colle principalement à la version de 1967 (avec la présence d’un King Louie monumental), même si l’ambiance est plus sombre, plus proche de celle du recueil de nouvelles. Il y a néanmoins de nombreuses et réelles pointes d’humour pour équilibrer l’ensemble. L’histoire, simple de prime abord, se révèle très profonde et pleine de symbolisme.

Jon Favreau nous livre un remake du Livre de la Jungle d’excellente facture, qui ravira sans aucun doute ceux qui connaissent l’histoire comme ceux qui la découvre. Si vous ne l’avez pas encore vu, jetez-vous dessus sans plus attendre !

film-disponible-leo-rutra

FacebooktwitterFacebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *