Lu! Damnés, de Chuck Palahniuk.

11 mars 2015

Lu! Damnés, de Chuck Palahniuk.

Damnes

Voir sur Amazon

Madison a 13 ans, c’est la fille d’une célèbre actrice de cinéma et d’un père producteur. Elle est grassouillette et érudit. Mais surtout, elle est morte. Arrivée en Enfer, elle rencontre des jeunes de son âge, avec qui elle parcourt le royaume des morts.
Ce voyage initiatique post-life, va lui permettre de comprendre. Comprendre la vie, comprendre la mort, mais encore et surtout, se comprendre elle-même.
Avec sa plume si particulière, Chuck « Fight Club » Palahniuk nous entraîne dans un Enfer déjanté, à coup de références culturelles, de touches d’humour noir décapant et de culture démoniaque indéniable. Les images sont parlantes, les situations rocambolesques et violentes. Et que dire de la morale? Avec ses personnages d’apparence stéréotypés, l’auteur nous offre un Breakfast Club infernal, premier roman d’une trilogie annoncée.
En 2014, j’ai lu Snuff et Berceuse, du même auteur. J’ai apprécié les histoires, j’ai apprécié son style minimaliste et même sa façon d’être si précis sur certains éléments (qui me fait irrémédiablement penser à la descritpion de l’appartement du narrateur dans le film Fight Club). J’ai adoré Damnés, pris un véritable plaisir à le lire. J’ai ri devant ce qu’il tourne en ridicule et j’ai grincé des dents face à certaines descriptions peu ragoûtantes du royaume de Satan. Ce roman n’a visiblement pas fait l’unanimité (beaucoup se sentent floués par la quatrième de couv’ qui promettait des special guests glamour ; heureusement que je ne lis que rarement les quatrième de couv’ !) mais moi, j’en redemande!

livre-disponible leo

FacebooktwitterFacebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *