Lu! Enfant 44 de Tom Rob Smith.

31 juillet 2015

Lu! Enfant 44 de Tom Rob Smith.

enfant-44

Voir sur Amazon

Dans la Russie d’après guerre, Leo Stepanovitch Demidov, ancien héros de l’armée, est un agent du MGB tout acquis à la cause soviétique. Quand le corps d’un enfant est retrouvé, Leo doit convaincre la famille que c’était un accident et non un meurtre.
Premier roman du jeune écrivain britannique, Enfant 44 nous plonge dans la Russie communiste des années 50. On se retrouve plongé dans un univers froid et paranoïaque, où les suspects sont coupables par principe et les méthodes de la police expéditives.
Très bien renseigné sur le sujet puisque basé sur un histoire vraie (celle du Boucher de Rostov, Andreï Tchikatilo), l’auteur nous fournit nombre de détails qui nous donnent l’impression d’être aux côtés du héros dans sa quête de vérité.
Roman policier construit comme un conte initiatique, Enfant 44 nous tient en haleine du début à la fin, sans jamais nous lâcher. En le refermant, on a envie de poursuivre l’aventure en découvrant les suites, Kolyma et Agent 6, du même auteur. Et on se dit que ce n’est pas un hasard si l’histoire a déjà été adaptée au cinéma.

livre-disponible leo

FacebooktwitterFacebooktwitter

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *