Lu! La Traque de Roderick Thorp.

28 septembre 2015

Lu! La Traque de Roderick Thorp.

La-Traque

Voir sur Amazon

Une décennie après les meurtres de Ted Bundy, un nouveau serial killer se déchaîne dans le Nord-Est des États-Unis, laissant dans son sillage un nombre grandissant de victimes tandis que la police peine à lui mettre la main dessus.
Inspiré de l’histoire de Gary Ridgway, le « Tueur de la Green River », « La Traque » retrace le parcours criminel du sociopathe Garrett Lockman pendant près d’une décennie. Face à lui, Phil Boudreau, un policier des mœurs de Seattle, soupçonne Lockman depuis le début mais des manigances politiques l’empêchent de participer activement à l’enquête.
Le roman suit le déroulement des faits dans l’ordre chronologique, par le biais de scènes du quotidien du policier ou du serial killer. On avance ainsi dans l’enquête en même temps que dans la vie privée des deux protagonistes principaux, suivant leur évolution tandis que les meurtres se poursuivent.
La Traque est le premier roman de Roderick Thorp à être publié en France. Assez étrange pour cet auteur qui a inspiré la série des films Die Hard. Sorti en 1997, la Traque a mis donc presque vingt ans à sortir en France. Et ça se sent. Comme un film qui aurait mal subi le passage des ans, ce roman semble quelque peu dépassé.
Pourtant, je me suis pris à ce jeu de chat et de la souris entre un flic à contre-courant et un tueur manipulateur qui se croyait invincible.
Comparé à des romans cultes du genre, comme IL de Derek Van Arman ou Au-delà du Mal de Shane Stevens, La Traque n’est pas à la hauteur. Malgré tout, son traitement, axé sur la psychologie des personnages ainsi que sur l’incompétence des groupes d’enquête pour des raisons politique est intéressant, quoi qu’un peu dilué au milieu des 600+ pages sur lesquelles il s’étale.

livre-disponible leo

FacebooktwitterFacebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *