Lu! Les heures souterraines de Delphine de Vigan.

28 décembre 2014

Lu! Les heures souterraines de Delphine de Vigan.

les-heures-souterraines

Voir sur Amazon

Je n’avais jamais rien lu de cette auteure, et ne la connaissait que par la couverture de Rien ne s’oppose à la nuit. J’ai décidé de lire « Les heures souterraines », comme ça, sans préméditation, sans en avoir entendu parler au préalable.
Et j’ai beaucoup aimé!
J’ai aimé l’écriture sobre, sans trop de fioritures mais pas dénué de style. Mais j’ai surtout aimé comment l’auteure manipule tant ses personnages que son lecteur. Mathilde est une femme qui subit un harcèlement moral de tous les jours sur son lieu de travail, et Thibault, médecin urgentiste, subit le poids de la vie. Deux personnages que tout oppose mais qui sont si proches l’un de l’autre qu’ils s’empruntent parfois des répliques. Tout au long du roman, l’auteure joue sur leurs similitudes, sur cette solitude qui les lie sans qu’ils se connaissent. Si seulement ils finissaient par se rencontrer, plutôt que de seulement se croiser sur le quai d’une gare, sans même se voir.
Delphine de Vigan n’a pas peur de frustré son lecteur, de refuser de lui donner ce qu’il attend, de le placer face à la dure réalité de la vie. Tout n’est pas heureux, les happy ends sont plus souvent réservés aux contes de fées qu’aux gens de tous les jours. Car c’est ça qu’elle décrit, à travers ses deux personnages principaux, des gens de tous les jours. Eux, vous, moi, des inconnus anonymes coincés dans les rouages de la roue massive d’une vie dont ils ne parviennent pas à inverser le cours.
J’ai essayé de lire des auteurs que je ne connaissais pas, cette année, de découvrir des styles et des genres différents. L’année prochaine (à partir de la semaine prochaine, quoi), si je continue à découvrir des auteurs que j’ignorais jusque-là, je lirai également, sans doute, un autre roman de Delphine de Vigan.

livre-disponible leo

FacebooktwitterFacebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *