Lu! L’Histoire du Loser Devenu Gourou, de Romain Ternaux.

1 avril 2016

Lu! L’Histoire du Loser Devenu Gourou, de Romain Ternaux.

l-histoire-du-loser-devenu-gourou

Voir sur Amazon

Écrivain incompris avec un fort penchant pour l’alcool et l’auto-flagellation, le narrateur prend un emploi de balayeur sous la pression de ses parents. Son objectif est de faire illusion quelques jours avant de se faire virer pour toucher les allocations. Mais le bâtiment dans lequel il travaille se révèle être le siège d’une mystérieuse secte très portée sur le sexe. Suite à un concours de circonstance improbable, sa vie va prendre une tournure imprévue.

L’Histoire du Loser Devenu Gourou est un roman particulier. Déjà, et ça change un peu, le personnage principal est un antihéros anonyme absolument pathétique doublé d’un poissard pathologique. Son timing pitoyable lui fait enchaîner les bourdes et autres déconvenues sur un rythme soutenu. Il n’est jamais épargner et se retrouve très souvent dans les pires situations. Sa voisine, dont il est amoureux, le surprend toujours dans de mauvaises dispositions, son meilleur ami Walter est un queutard invétéré, sa chef est une vieille dame austère et c’est sans compter sur les membres de la secte et leurs mœurs  particuliers.

Annoncée comme une farce trash, l’histoire ne dément pas. Masturbation, sacs de sperme, décapitations, humiliations, lynchage, tout y passe. Et l’auteur prend clairement du plaisir à traîner son personnage dans le foutre et son lecteur avec, le tout d’une plume très fluide et facile à lire.

Plutôt court (moins de 200 pages), ce roman peut se lire d’une traite. Je me suis laissé entraîner dans l’histoire sans mal et j’ai pris du plaisir à assister aux péripéties du personnage principal. L’histoire est rocambolesque, elle pète dans tous les sens, et en faisant du bruit.

L’Histoire du Loser Devenu Gourou est comme son ton, léger et cru à la fois. Si vous n’avez pas peur d’être choqué par le langage familier, souvent incorrect et parfois obscène de Romain Terneaux, ce roman devrait vous plaire !

livre-disponible leo

FacebooktwitterFacebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *