Lu! L’Intérêt de l’Enfant, de Ian McEwan.

19 avril 2016

Lu! L’Intérêt de l’Enfant, de Ian McEwan.

linteret-de-lenfant

Voir sur Amazon

À 59 ans, Fiona Maye est juge aux affaires familiales à la Haute Cour de Londres. Épanouie et accomplie professionnellement, elle doit sa brillante carrière à son investissement. Elle doit statuer d’urgence sur une affaire particulière, celle d’un jeune homme de 17 ans passés, atteint d’une leucémie. Sa vie est en danger, mais il refuse une transfusion sanguine qui pourrait le sauver, pour des raisons religieuses. Fiona va devoir décider s’il faut respecter sa volonté ou le sauver malgré ses convictions. Dans le même temps, Jack, son mari, se sent délaissé et lui annonce qu’il souhaite avoir une maîtresse.

Ian McEwan est un écrivain reconnu, mais c’est le premier roman de lui que je lis. J’ai été attiré par le thème abordé, jusqu’où la Justice doit-elle aller pour protéger l’intérêt d’une personne ? Contre l’avis et les convictions de la personne elle-même ? Et qu’en est-il de la personne chargée de prendre cette décision ?

Le sujet est très bien traité, du point de vue de la juge qui s’efforce de prendre une décision sans prendre en considération ses opinions et, surtout, sans laisser sa vie personnelle affecter son jugement. Quoi qu’elle fasse, il y aura des conséquences.

Les personnages sont cultivés, avec de fortes inclinaisons pour le romantisme. Musique et poèmes ont une place de choix dans ce court roman. Court, mais qui ne manque pas d’intensité sur le plan psychologique. Si l’on reste centré sur Fiona, ça n’empêche pas d’explorer la psychologie de tous les personnages.

Avec une écriture fluide, l’auteur parvient à créer une ambiance efficace, un univers à la fois solennel et fragile, musical et mélancolique, détaché et humain qui confère encore plus d’importance aux choix du personnage.

L’Intérêt de l’Enfant n’est pas le genre de roman que j’ai l’habitude de lire, néanmoins j’ai passé un bon moment et je chercherai probablement à lire d’autres romans de Ian McEwan à l’avenir.

livre-disponible leo

FacebooktwitterFacebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *