Lu! L’Ours est un Écrivain comme les Autres, de William Kotzwinkle.

23 août 2016

Lu! L’Ours est un Écrivain comme les Autres, de William Kotzwinkle.

l-ours-est-un-ecrivain-comme-les-autres

Voir sur Amazon

Après avoir perdu un premier manuscrit dans l’incendie de sa maison, Arthur Bramhall, professeur à l’Université du Maine, pense prendre toutes ses précautions en cachant le second au pied d’un arbre. Mais c’est sans compter sur un ours, qui l’observait depuis la forêt et qui, dès que l’homme tourne le dos, s’empare de la mallette contenant le précieux roman. Captivé par les premières lignes, l’ours décide de s’approprier le texte et se rend à New-York pour trouver un éditeur. Et devenir une personne.

Dès les premières pages, on se laisse embarquer dans cette histoire loufoque et rocambolesque aux côtés de Dan Flakes, le nom d’emprunt de cet ours aux vocations littéraires. À travers son regard innocents, on découvre le monde impitoyable de l’édition vu sous le jour le plus grotesque.

On découvre la célébrité aussi, les interviews, les négociations de contrat, et les amis qui apparaissent tout à coup. On vit l’apprentissage de l’humanité à travers les yeux de Dan Flakes. Mais aussi l’apprentissage de cet écrivain atypique, aux faux-airs d’Hemingway, par la galerie colorée de personnages qu’il croise sur sa route. Agents littéraires, attachés de presse, journalistes et autres auteurs, candidats à la Maison Blanche, ainsi que le Président des États-Unis en personne.

Pendant que l’ours est sur la route du succès, Arthur Bramhall, le véritable auteur du roman que tout le monde s’arrache, essaie de comprendre ce qui lui est arrivé. En essayant de retrouver la trace de l’ours, il va s’embarquer dans le voyage inverse.

Si l’histoire est délurée, le style est lui minimaliste, tout en petites répliques qui font très souvent mouche. Aussi court que dense, aussi simple que profonde, aussi léger que caustique, j’ai pris ce roman comme une petite bouffée d’air frais, moi qui suis plus habitué à lire des histoires sombres.

Alors si vous voulez rire avec les répliques cultes de l’ours, tout en découvrant l’envers du décor de la célébrité, avec ses excès et sa superficialité, L’Ours est un Écrivain comme les Autres promet de vous faire passer un très bon moment !

livre-disponible leo

FacebooktwitterFacebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *