Lu ! Mr Mercedes, de Stephen King.

25 février 2015

Lu ! Mr Mercedes, de Stephen King.

Mr-mercedes

Voir sur Amazon

Pendant que des chômeurs font la queue en attendant l’ouverture d’une foire à l’emploi, une Mercedes fonce dans le tas, tuant huit personnes et en blessant de nombreuses autres. Un an plus tard, Bill Hodges, policier à la retraite, reçoit une lettre du tueur et une invitation à « discuter » avec lui.
Sur le fond du duel qui se joue entre le flic retraité (Off-Ret) et le tueur psychopathe surnommé Mr Mercedes, Stephen King touche du bout de la plume plusieurs sujets profonds, de la crise économique qui frappe les États-Unis à la dépression qui touchent de nombreux anciens policiers quand vient l’heure de raccrocher, en passant par le racisme et d’autres encore. Mais ce qui nous intéresse surtout, ce qui est au cœur de ce roman, c’est bien l’enquête menée par ce flic retraité et son équipe pour retrouver le tueur avant qu’il ne frappe à nouveau.
Stephen King délaisse ici son genre de prédilection (entre horreur et fantastique, pour ceux qui viennent d’une autre planète), comme il le fait de temps en temps, pour s’essayer à autre chose. Mr Mercedes est un polar, et un bon. Il se laisse lire tout seul, à un point que les pages se tournent presque toutes seules.
Une nouvelle fois (comme si c’était encore nécessaire) Stephen King prouve qu’il est un conteur hors pair, capable de prendre n’importe quelle idée pour en faire une histoire de laquelle il est très difficile de décrocher. Ses personnages semblent réels tant ils sont travaillés et l’intrigue sait nous tenir en haleine jusqu’au bout. Enfin, jusqu’au bout de ce volet, qui est le premier d’une trilogie centrée sur le personnage de Bill Hodges.
Je n’ai qu’une chose à ajouter, vivement la suite !

livre-disponible leo

FacebooktwitterFacebooktwitter

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *