Lu! Le Sorceleur : Le Dernier Vœu, de Andrzej Sapkowski.

21 juin 2016

Lu! Le Sorceleur : Le Dernier Vœux, de Andrzej Sapkowski.

sorceleur-dernier-vœu

Voir sur Amazon

Geralt de Riv est Sorceleur. Il a été recueilli enfant, entraîné et modifié par le biais de magie et d’expériences pour devenir un tueur parfait. Sa mission, débarrasser le monde des monstres qui les peuplent et mettent en danger les populations. Mais le monde est en train de changer et les monstres sont de plus en rares. Le Sorceleur doit donc parcourir les routes à la recherche de travail, un peu comme un exterminateur itinérant. Il parcourt des lieues pour remplir des contrats, rencontre des créatures étranges et des personnes qu’il devra protéger ou exécuter.

Monument de la littérature fantasy polonaise, le Sorceleur a transcendé les frontières de son pays (où il est plus vendu que Stephen King) notamment grâce à son adaptation en jeu vidéo sous le titre The Witcher (ainsi qu’un série polonaise en attendant un film international pour les années à venir).

La saga met en scène Geralt de Riv, donc, un mutant aux cheveux blancs et aux yeux nyctalopes. Il porte un long manteau noir ainsi que deux glaives, un en fer pour les hommes et un en argent pour les monstres. Il n’est pas bavard et use de Signes pour se protéger des attaques des goules, vampires, loups-garous, diables et autres bizarreries qu’il croise sur son chemin.

Dans ce premier Tome, qui se situe chronologiquement avant le début de la saga, nous faisons la connaissance de Geralt à travers sept histoires courtes dont l’une, la Voie de la Raison, est découpée en fil rouge et s’intercale entre les six autres.

Le style d’écriture est particulier, assez inégal et différent de sa version originale réputée pour être très travaillée (à ce qu’on m’a dit, je n’ai pas pu vérifier moi-même). Les histoires sont également assez inégales, parfois mystiques, parfois simplistes, parfois épiques. L’ensemble est parfois un peu déroutant, mais ne manque pas de qualité, à commencer par ce personnage principal charismatique et torturé ainsi qu’un vaste univers inspiré par l’histoire polonaise et la culture slave.

Le Dernier Vœu est une bonne introduction au Sorceleur, il permet d’avoir un aperçu de l’univers où évolue Geralt de Riv, d’introduire certains personnages récurrents, de poser les bases de la saga et donne envie d’en découvrir plus, de s’immerger dans ce monde teinté de surnaturel aux côtés de notre héros.

livre-disponible leo

FacebooktwitterFacebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *