Lu! Sukkwan Island de David Vann.

2 janvier 2016

Lu! Sukkwan Island de David Vann.

sukkwan-island

Voir sur Amazon

Pour se réconcilier avec son fils Roy, Jim, un dentiste divorcé avec des problèmes d’infidélité, achète une cabane sur une petite île d’Alaska. Sukkwan Island. Le but est d’y vivre avec son fils pendant toute une année, de recréer des liens, d’aller de l’avant. Sauf que voilà, tout ne se passe pas comme prévu. Les plans qui fourmillent toute la journée dans l’esprit de Jim ne se déroulent pas comme prévu. Et la nuit, il pleure en ressassant un passé qui le hante et l’obsède.
Pour ce premier roman, David Vann signe un huis-clos psychologique entre un père et un fils que tout oppose. Roy a treize ans et il fait de son mieux pour soutenir son père, mais ne se sent pas les épaules pour relever un homme qu’il ne comprend pas et dont il a peur.
Avec une écriture simple et efficace, l’auteur nous décrit un quotidien difficile dans un univers impitoyable.
Car si l’on se retrouve plongé dans la vie d’un duo père-fils, il est un troisième personnage tout aussi important, voire encore plus. La nature. Époustouflante, implacable, elle représente tout autant une opportunité de nouveau départ qu’un danger permanent.
Au-delà du paysage sauvage dans lequel il est situé, Sukkwan Island est un roman profondément humain. Sur les rapports entre parents et enfants. Sur la folie. Entre manipulations et bons sentiments, entre regrets et culpabilité, Sukkwan Island est un roman noir. Très noir. Et qui ne laissera pas indifférent.

livre-disponible leo

FacebooktwitterFacebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *