Vu! Nos Pires Voisins 2, de Nicholas Stoller.

26 novembre 2016

Vu! Nos Pires Voisins 2, de Nicholas Stoller.

nos-pires-voisins2

Voir sur Amazon

Mac et Kelly apprennent qu’ils vont avoir leur deuxième enfant. Et pour l’occasion, ils décident de mettre en vente leur maison et d’en chercher une plus grande. Ils trouvent leur bonheur et même un jeune couple prêt à acheter. Mais voilà que débarque, dans la maison d’à côté, une sororité 100% filles menée par Shelby, une jeune étudiante bien décidée à s’émanciper. Épaulée par Teddy, elle et ses copines vont tout faire pour renverser les préjugés véhiculés par les fraternités. Ce n’est bien sûr pas au goût de Mac et Kelly, qui vont devoir repartir en guerre pour se débarrasser de ce nouvel envahisseur.

Je ne garde qu’un vague souvenir de Nos Pires Voisins, premier du nom. Je l’avais vu parce que je suis fan de Seth Rogen, et je crois me souvenir que j’avais été amusé, mais il ne m’a pas marqué plus que ça. J’ai quand même donné sa chance à cette suite. Et je ne regrette pas.

Le couple Seth Rogen/Rose Byrne fonctionne toujours aussi bien. Et le fait que leur fille ait grandi permet quelques scènes très drôles (son jouet préféré est le godemiché rose de sa mère) bien loin de la mentalité puritaine à laquelle on est habitués dans les comédies américaines. Chloë Grace Moretz est une jeune actrice très talentueuse avec déjà une grande expérience. Ici, elle s’en sort parfaitement, alternant un côté petite fille avec un machiavélisme impitoyable. Même Zac Efron est bon, dans son rôle de beau gosse paumé.

Dans les seconds rôles, on retrouve un certain nombre d’acteurs déjà présents dans le premier opus. Dave Franco (qui s’apprête à épouser son fiancé), Christopher Mintz-Plasse ou Jerrod Carmichael, les amis de Teddy ; Ike Barinholtz et Carla Gallo, le couple d’amis de Mac et Kelly ; Lisa Kudrow dans son rôle de doyenne de l’université ou encore Hannibal Buress. Il y a également de nouvelles têtes, comme Kiersey Clemons, Beanie Feldstein ou Clara Mamet en alliées de Shelby ; Kelsey Grammer dans le rôle du père de Shelby ; Selena Gomez ou Awkwafina ; Abbi Jacobson et Sam Richardson.

Je m’attendais à une comédie idiote, mais je dois bien admettre qu’il y a de la profondeur dans cette histoire. Shelby et ses copines sont plus que des jeunes filles qui veulent faire la fête, elles représentent une alternative au système machiste des fraternités universitaires, où la femme est rabaissée et utilisée comme objet pour le divertissement des mâles.

Mais si ce féminisme sous-jacent est bien présent, ça n’empêche pas l’enchaînement de gags et de vannes plus ou moins bien senties et un rythme plutôt bien tenu tout au long du film. La fin, par contre, est relativement plate (pour ne pas dire plus).

L’un dans l’autre, Nos Pires Voisins 2 est bien moins pire que ce à quoi on aurait pu s’attendre. Ce n’est pas la comédie de l’année, ni un énorme coup de cœur, mais ça reste une production assez honnête, avec de bons moments et son lot de rires. Et c’est déjà bien…

film-disponible-leo-rutra

FacebooktwitterFacebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *