Vu! Our idiot Brother, de Jesse Peretz.

24 septembre 2016

Vu! Our idiot Brother, de Jesse Peretz.

our-idiot-brother

Voir sur Amazon

Ned travaille dans une ferme bio avec Janet, sa petite amie. Tandis qu’il vend ses fruits et légumes sur un marché, il est abordé par un policier local, qui lui demande de lui vendre de l’herbe. Ned refuse, puis, guidé par son idéalisme naïf et la fausse sincérité exprimée par l’agent de police, finit par lui vendre un petit sachet. Après avoir purgé sa peine de prison, il rentre à la ferme, pour découvrir que Janet l’a déjà remplacé. Elle refuse même qu’il récupère Willie Nelson, son chien. Ned retourne chez sa mère et est hébergé, à tour de rôle, chez chacune de ses trois sœurs.

Our Idiot Brother est un de ces films injustement inédits en France. Certes, Jesse Peretz n’est pas un réalisateur particulièrement reconnu, n’ayant à son crédit, à part Son Ex et Moi, que quelques épisodes de séries et clips musicaux. Mais avec ce casting de qualité, Our Idiot Brother aurait dû attirer un peu plus d’attention. C’est d’ailleurs ce casting qui m’a poussé à me pencher sur cette comédie légère.

Paul Rudd est absolument formidable dans son rôle de Ned. Il a cette capacité d’être lui-même en toute circonstance et peu importe son personnage. Pas étonnant qu’il ait déjà joué dans plus d’une cinquantaine de films. C’est sans doute un des acteurs les plus utilisé de notre siècle, et sa sympathie naturelle n’y est pas pour rien. À travers ce personnage de Ned, il nous offre une bouffée d’innocence rafraîchissante, à l’image de cette scène dans le métro, où il se met à compter son salaire en cash et demande à un jeune assis à côté de lui de lui tenir la liasse le temps qu’il refasse ses lacets.

La géniale Elizabeth Banks joue Miranda, une des sœurs de Ned. Journaliste carriériste pour Vanity Fair, elle utilise son frère pour obtenir des informations sur son prochain « sujet ». Elle entretient également une relation ambiguë avec son voisin, Jeremy, joué par Adam ScottZooey Deschanel est Nat, la plus jeune sœur de Ned. Bisexuelle, elle est en couple avec Cindy, jouée par une Rashida Jones tout à fait dans son rôle. Dans le même temps, Nat se fait draguer par Christian, un beau peintre joué par un Hugh Dancy bien loin de son rôle dans HannibalEmily Mortimer est Liz, l’aînée des trois sœurs. Elle est la seule à être marié et mère de famille. Son mariage est au point mort sexuellement malgré ses tentatives de raviver la flamme. Son mari, Dylan, joué par Steve Coogan, est réalisateur de documentaire et très strict.

Kathryn Hahn joue Janet, l’ex de Ned et le très bon T. J. Miller joue Billy, son nouveau compagnon. Shirley Knight, Janet Montgomery, Sterling K. Brown, Christopher Evan Welch, Bob Stephenson, Wrenn Schmidt et Katie Aselton complètent la distribution.

L’historie est assez classique. Ned a des ennuis à cause de ce qui fait de lui un être humain si touchant, puis il met le boxon dans la vie des ses sœurs en toute innocence, avant que ses dernières ne réalisent la chance qu’elles ont de l’avoir. Mais ce qui importe, ici, ce n’est pas l’histoire mais la manière dont elle est racontée. Et les personnages qui la peuplent, Ned en tête.

Drôle et touchant, Our Idiot Brother est de ce genre de film dont l’originalité limitée est largement compensée par le sentiment de bien-être qu’il apporte. Si vous cherchez une comédie légère et sincère, Our Idiot Brother devrait vous plaire !

film-disponible-leo-rutra

PS : à ma connaissance, le film n’est pas disponible avec des sous-titres français.

FacebooktwitterFacebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *