Vu! Rampart, de Oren Moverman.

29 juin 2016

Vu! Rampart, de Oren Moverman.

rampart

Voir sur Amazon

Nous sommes à Los Angeles, en 1999. Dave Brown est l’archétype du flic old school. Surnommé Date Rape en raison du meurtre d’un violeur en série que la légende lui prête, il est agressif et violent, n’hésite pas à sortir sa matraque ni à tremper dans des affaires douteuses. Quand un automobiliste percute sa voiture de fonction pendant sa ronde journalière, puis essaie de s’enfuir, Dave le rattrape et le passe à tabac. La scène est filmée par un passant et relance le débat omniprésent de la violence policière, largement médiatisée dans l’affaire Rampart. Sur la sellette, Dave Brown fait ce qu’il peut pour s’en sortir.

Réalisé par Oren Moverman d’après une histoire signée James Ellroy, Rampart est inspiré en partie par le scandale Rampart, qui a secoué une partie de la police anti-gang de Los Angeles au début des années 2000. Mais contrairement à Training Day, Crash ou The Shield, le film ne s’inspire pas de faits précis mais plutôt d’une ambiance générale.

Woody Harrelson campe le personnage principal et apparaît dans toutes les scènes. Comme souvent (pour ne pas dire toujours), il capture l’attention avec une interprétation bluffante. Il alterne avec brio les émotions, passant facilement du flic corrompu détestable et colérique au père désarçonné et perdu ou au dragueur pathologique, le tout avec une tendance à l’alcoolisme, des troubles alimentaires, un brin de paranoïa et un penchant prononcé pour l’auto-destruction. Son personnage est complexe et finement écrit. Du début à la fin du film, il est difficile de se faire une idée précise sur lui, on ne sait pas si on veut qu’il s’en sorte ou qu’il tombe enfin pour ses crimes.

À ses côtés, Anne Heche et Cynthia Nixon jouent Catherine et Barbara, les deux ex-femmes de Dave, qui se trouvent également être sœurs ; Brie Larson et Sammy Boyarsky jouent les deux filles de Dave (une avec chaque sœur) et sont toutes deux touchantes dans leur rapport avec leur père, la plus jeune lui démontrant une affection toute en retenue quand l’adolescente le rejette violemment. Robin Wright joue Linda, une avocate torturée avec qui Dave entretient une relation. Sigourney Weaver, Ice Cube, Ned Beatty, Ben Foster, Tim Russ, Jon Bernthal, Steve Buscemi, Audra McDonald et Stella Schnabel complètent le casting avec des rôles pour la plupart réduits mais pas dénué d’impact.

Rampart est un film comme il y en a déjà eu des dizaines, sur un flic en pleine spirale destructrice. Ce qui le sépare des autres c’est sa réalisation soignée, son faux-rythme qui alterne des scènes dynamiques avec d’autres plus psychologiques, son écriture maîtrisée et empreinte de réalisme, mais surtout la prestation formidable de Woody Harrelson.

S’il ne vous faut qu’une seule raison pour le regarder, c’est celle-là. Oubliez même le nom de James Ellroy et ne gardez que celui de Woody Harrelson.

film-disponible-leo-rutra

FacebooktwitterFacebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *