Vu! Spotlight, de Tom McCarthy.

15 octobre 2016

Vu! Spotlight, de Tom McCarthy.

spotlight

Voir sur Amazon

Au début des années 2000, le Boston Globe est en perdition. Les gens se détournent de la presse écrite pour se tourner vers l’info en direct des grandes chaînes spécialisées et d’Internet. L’arrivée de Marty Baron, le nouveau rédacteur en chef, chamboule l’organigramme de l’équipe, précédemment centrée sur des gens du cru. Il décide de recentrer l’équipe de journalistes d’investigation Spotlight sur une affaire de prêtre pédophile, sans savoir qu’ils s’apprêtent à mettre à jour un scandale de grande ampleur.

Oscar du meilleur film en 2016, Spotlight se concentre sur l’enquête des journalistes et les pressions qu’ils subissent à mesure qu’ils progressent dans l’affaire. Le sujet est sensible, d’autant plus dans une ville comme Boston, où l’église tient une place importante et où les relations entre les différents pouvoirs sont très étroites.

Néanmoins, l’accent n’est pas tant mis sur les pressions que subissent les journalistes, même si elles sont évoquées, que sur leur parcours pour révéler les faits qu’ils découvrent. La réalisation est très sobre, presque secondaire.

Les acteurs sont donc l’outil central pour raconter l’histoire. Et de ce côté-là, Tom McCarthy peut compter sur de très bonnes performances de la part de l’ensemble, Mark Ruffalo en tête, qui rafle très justement l’Oscar du meilleur second rôle pour sa prestation. Les seconds rôles, Mark Ruffalo y est abonné depuis toujours, mais il y excelle. Comme souvent, il incarne son personnage et lui donne une véritable identité. Tout comme Liev Schreiber, un acteur que j’apprécie depuis longtemps et qui signe là une copie parfaite.

Le reste du casting, de l’expérimenté Michael Keaton à la charmante Rachel McAdams (qui a, elle aussi, été sacrée aux Oscars) est au niveau. On retrouve également Stanley Tucci, Brian d’Arcy James, John Slattery ou Richard Jenkins. Mention spéciale à Billy Crudup pour son rôle d’Eric, une ancienne victime déterminée à faire éclater le scandale.

Spotlight n’est pas un thriller prenant se déroulant dans une ambiance oppressante. C’est un film presque documentaire, qui raconte une histoire puissante avec sobriété. Peut-être pas le meilleur film de l’année sur bien des aspects, mais sans aucun doute un film très intéressant et nécessaire. À voir !

film-disponible-leo-rutra

FacebooktwitterFacebooktwitter

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *