Vu! Tickled, de David Farrier et Dylan Reeve.

15 mai 2018

Vu! Tickled, de David Farrier et Dylan Reeve.

David est un journaliste néo-zélandais dont la spécialité est de traiter des sujets pour le moins étranges. Alors lorsqu’il tombe par hasard sur une vidéo en ligne de compétitions de « chatouillage d’endurance », où de jeunes hommes en combinaisons se chatouillent les uns les autres, il pense avoir trouvé le jackpot. Après quelques recherches, il découvre que les vidéos sont produites par Jane O’Brien Media – dont la page Facebook compte alors plus de vingt-cinq mille abonnés – et décide de les contacter. La réponse qu’il reçoit est agressive et se concentre essentiellement sur sa bisexualité. La curiosité de David est titillée et il creuse encore plus. Rapidement, les emails haineux se transforment en menacent judiciaire et David comprend qu’il a mis le doigt sur quelque chose de lourd.

J’avais envie de regarder un documentaire. Quelque chose de décalé, possiblement drôle, et en même temps captivant. En scrollant le menu Documentaires de Netflix, ce nom m’a sauté aux yeux. Tickled. Chatouillé, pour les non-anglophones. Un documentaire qui s’intitule Chatouillé ne peut pas passer inaperçu.

Naturellement, j’ai lu le résumé (qui, chez Neftlix, ressemble à une phrase d’accroche) et, immédiatement, j’ai ressenti le besoin impérieux de regarder ce documentaire.

Dès les premières minutes s’installe une ambiance étrange qui, couplée au sujet pour le moins sérieux, me fait me demander si je ne suis pas en train de regarder un mockumentary.

J’ai cherché rapidement sur Google, pour savoir si ce que je voyais était réel ou non, sans trouver de réponse définitive. David Farrier est un vrai journaliste néo-zélandais, mais il a déjà joué dans un mockumentary. Le sujet, surtout, semble profondément ridicule. Mais tous les noms et lieux que je recherche existent.

Tickled ressemble à un reportage d’investigation. Deux journalistes qui s’intéressent à une histoire loufoque de compétitions de chatouillage d’endurance et qui sont confrontés à des menaces lourdes proférées par les personnes derrière l’entreprise de production des vidéos.

Ça ressemble à un documentaire choc. Si ce n’est que ça traite de chatouillage.

Que se cache-t-il derrière ces images de jeunes hommes qui chatouillent ou son chatouillés contre de fortes rémunérations ? Que se cache-t-il derrière les témoignages de personnes révélant les menaces et les humiliations ? Que se cache-t-il derrière les chatouilles ?

Pour répondre à ces questions surréalistes, je vous invite à regarder le documentaire. Si vous aimez les histoires loufoques, les enquêtes passionnantes, les mystères épais ou que vous êtes simplement curieux, vous n’avez d’autre choix que de regarder ce documentaire. Et vous n’en reviendrez pas.

FacebooktwitterFacebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *