Vu! Triple 9, de John Hillcoat.

11 novembre 2016

Vu ! Triple 9, de John Hillcoat.

triple-9

Voir sur Amazon

Michael et Russell sont deux anciens des Marines qui travaillent pour la mafia russo-israélienne d’Atlanta. Lorsqu’un dernier braquage leur promet la liberté et plusieurs millions, ils décident de faire appelle au frère de Russell et à deux flics ripoux pour compléter leur équipe. L’opération se déroule bien, mais avant d’en finir avec la mafia, un deuxième coup, imprévu, est nécessaire. Cette fois, pour est sûrs de le réussir, ils décident de tenter un 999, le code de police pour signaler qu’un officier est touché dans une fusillade.

John Hillcoat est un réalisateur que j’apprécie particulièrement. J’avais vu ses trois derniers films, à savoir The Proposition, La Route et Des Hommes Sans Loi, que j’avais beaucoup aimés. Quand j’avais entendu qu’il sortait un nouveau film, je l’avais mis bien haut sur ma liste d’envie.

Et puis j’ai vu l’affiche de ce Triple 9 et je me suis mis à douter, tant elle paraît commune. Le sujet, également, est vu et revu. Mais c’est John Hillcoat, alors j’ai regardé quand même.

Grand bien m’en a pris. Sans révolutionner le genre très codé des films de braquage et de mafia, il parvient à installer une ambiance et, surtout à faire évoluer ses personnages (en tout cas les principaux) dans un univers sombre et violent qu’il n’a de cesse d’explorer à travers tous ses films (pour ceux que j’ai vus).

Et que dire de ce casting de haute volée ? Chiwetel Ejiofor, Casey Affleck, Kate Winslet, Aaron Paul, Anthony Mackie, Woody Harrelson, Clifton Collins Jr, Norman Reedus, Gal Gadot, Teresa Palmer, Michael K. Williams, Michelle Ang ou encore E. Roger Mitchell se partagent l’affiche. Rien que ça.

Tous sont très bons, certains à contre-emploi, comme Kate Winslet, méconnaissable dans son rôle de chef de la mafia russo-israélienne d’Atlanta, ou Casey Affleck, charismatique et surtout très crédible en flic expérimenté. Mais, malgré les presque deux heures de film, certains personnages ne sont pas assez exploités tandis que la trame narrative semble souvent chargée. On peut malgré tout se féliciter qu’il y ait eu un vrai effort pour sortir des clichés habituels et proposer quelque chose de plus original.

Triple 9 se révèle un thriller policier efficace, dans lequel on se laisse facilement embarquer. Son rythme habile, alternant scènes coup de poing et moments plus calmes, n’y est pas étranger, tout comme la maîtrise de son réalisateur et la qualité de ses acteurs.

Si vous aimez les films policiers et les thrillers, nul doute que Triple 9 devrait vous contenter.

film-disponible-leo-rutra

FacebooktwitterFacebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *