Vu! Dans la ligne de mire, de Wolfgang Petersen.

3 février 2016

Vu! Dans la ligne de mire, de Wolfgang Petersen.

dans-la-ligne-de-mire

Voir sur Amazon

Frank Horrigan (Clint Eastwood) est un agent des services secrets en fin de carrière. Appelé par une propriétaire qui a des problèmes avec un de ses locataires, il découvre dans l’appartement des coupures de presse indiquant que le locataire en question pourrait tenter d’assassiner le président des États-Unis. Horrigan repense au 22 novembre 1963, lorsqu’il faisait partie de la garde rapprochée de John F. Kennedy. Il se sent encore coupable de la mort du président et voit dans cette affaire l’opportunité de se racheter.

Dès la première scène, le ton est donné. Même s’il a plus de vingt ans, le film reste de très bonne facture. Bien sûr, tout à depuis été repris à droite ou à gauche, dans des films ou des séries. Mais Dans la ligne de mire garde ses qualités, notamment le casting.

Car si le personnage interprété par Clint Eastwood est devenu un cliché, un ancien agent rongé par la culpabilité, tombé dans l’alcoolisme, abandonné par sa famille et en quête de rédemption, la prestation d’un des noms majeurs du cinéma américain est tout à fait au niveau. De même que celle de John Malkovich dans le rôle du méchant, où il excelle en psychopathe manipulateur. Rene Russo, dans sa période faste, joue l’intérêt romantique de Horrigan, tandis que Dylan McDermott est le coéquipier qui voit en l’agent son mentor. Tobin Bell, avant de devenir John Kramer, alias Jigsaw, dans la saga Saw, tient un petit rôle en début de film.

Le scénario est somme toute classique, mais plutôt bien mené. La réalisation a vieillie, mais tient encore la route.

Dans la ligne de mire est un bon film policier, avec du suspense et deux très bons acteurs principaux. Si vous êtes fan de Clint Eastwood ou de John Malkovich, vous l’aurez sans doute déjà vu, mais si ce n’est pas le cas, même 20 ans et des bananes plus tard, il n’est pas encore trop tard !

film-disponible-leo-rutra

FacebooktwitterFacebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *