Vu! Enemy, de Denis Villeneuve.

7 janvier 2015

Vu! Enemy, de Denis Villeneuve.

enemy

Voir sur Amazon

Adam, un prof d’histoire enlisé dans une vie routinière, découvre, au hasard d’un film conseillé par un collègue de travail, un acteur qui lui ressemble trait pour trait. Intrigué, il mène l’enquête et fini par retrouver son double.
Pour ne pas trop spoiler le film, je n’en dirais pas plus sur son intrigue. Ce que je peux dire, par contre, c’est que j’ai eu un peu de mal à savoir ce que j’avais pensé de ce film. L’utilisation des couleurs (souvent ternes), les thèmes abordés, la façon dont ils sont abordés, les acteurs, les scènes importantes, la fin, le sens du film. J’ai mis quelques heures à m’assurer que ce film était bien brillant. Car s’il ne dure qu’1h30, Enemy demande bien plus de temps (en tout cas pour moi) pour être digéré. C’est le genre de film auquel il faut repenser, qu’il faudrait revoir encore et encore et disséquer presque plan par plan. Je crois qu’il faut que je m’arrête là, pour ne pas risquer encore plus de vous dissuader de le regarder. Ce n’est pas Lucy, c’est certain.
Et merci Denis Villeneuve pour ça! J’aime beaucoup ce réalisateur au talent certain. J’ai adoré « Incendies », ainsi que, plus récemment, « Prisoners ». Voir « Enemy » dès sa sortie en Blu-Ray était donc une évidence. Je ne suis pas fan de Jake Gyllenhaal. Je n’ai pas grand chose contre lui, mais il a une légère tendance à m’agacer (« j’aime pas sa gueule », pour être plus clair). Pourtant, force est de constater que c’est un excellent acteur. Et il le démontre une fois de plus dans ce film en interprétant un homme perdu et son alter-ego.
Enemy est un espèce de « Fight Club » pour lecteur de Telerama. L’histoire est complexe, le scénario extrêmement travaillé. Et que dire du symbolisme? En tout cas, la scène finale ne vous laissera pas indifférent, c’est certain!

film-disponible-leo-rutra

FacebooktwitterFacebooktwitter

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *