Vu! Interstellar de Christopher Nolan.

11 mai 2015

Vu! Interstellar de Christopher Nolan.

interstellar

Voir sur Amazon

Dans un futur proche, Cooper (Matthew McConaughey) s’occupe de sa ferme, qu’il tente de maintenir en état de fonctionnement avec son beau-père et ses deux enfants. Ancien pilote d’essai et ingénieur, il fait de son mieux pour accepter sa nouvelle vie et répondre aux besoins vitaux des siens, tandis que l’humanité traverse une crise alimentaire sans précédent et que la planète est de moins en moins accueillante pour l’Homme. Murphy, sa fille, âgée de dix ans, croit en la présence d’un fantôme dans sa chambre, qui communique avec elle en faisant tomber des livres de sa bibliothèque. Son père la pousse à prouver le phénomène de façon scientifique et Murphy finit par trouver des coordonnées qui vont changer leur vie à tous et peut-être offrir une chance de survie inespérée à l’espèce humaine.
Oui, rien que ça. Et encore, ça ne couvre pas grand-chose de la fresque spatiale qui nous est proposée par le réalisateur de la trilogie du Dark Knight. Car, comme sont nom l’indique, l’histoire proposée se passe non pas dans la poussière sur Terre mais bien dans l’espace et l’espace lointain, même. Tout ça grâce au meilleur outil dont dispose la science-fiction pour permettre à l’homme d’explorer des planètes inaccessibles, à savoir les vortex, ou trous de vers. Les fans de Star Trek savent très bien de quoi il s’agit, et les autres peuvent toujours aller jeter un coup d’œil sur Wikipédia pour tout apprendre de ces mythiques raccourcis spatiaux.
Mais Interstellar ne peut être résumé à un film sur le voyage intersidérale. Il est bien plus que ça. Car au-delà même des étoiles, le plus important reste l’humain. Et Interstellar est l’histoire de destins qui se croisent pour former une histoire complexe dans laquelle on se fait happer comme par un trou noir. On vit les sacrifices avec les personnages, on partage leurs espoirs, leurs attentes, leurs doutes. On cherche à comprendre aussi. Car, comme à son habitude, Christopher Nolan a planché avec son frère Jonathan Nolan pour nous livrer une histoire hautement complexe à laquelle on continue de réfléchir longtemps après la fin du film. Et comme toujours, ça fait mouche.
Nul doute que la prestation conjuguée du casting stellaire qui compose cette épopée fantastique y est également pour beaucoup. Matthew McConaughey est formidable en cowboy de l’espace. À ses côtés, on retrouve des habitués des films de Nolan, avec l’indéboulonnable Michael Caine ou Anne Hathaway. Mais aussi Jessica Chastain, Casey Affleck, John Lithgow, Topher Grace, Ellen Burstyn ou encore Matt Damon. Tous ont des rôles plus ou moins importants, mais chacun apporte néanmoins sa pierre à l’édifice pour faire d’Interstellar un grand film.
Pas de doute, on a en Christopher Nolan l’un des réalisateurs les plus talentueux de l’histoire du cinéma. Succès après succès, il continue de susciter autant d’attente à chacun de ses films et il ne déçoit pas.
Vivement le prochain!

film-disponible-leo-rutra

FacebooktwitterFacebooktwitter

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *