Vu! La Vie de Brian des Monty Python.

11 décembre 2015

Vu! La Vie de Brian des Monty Python.

life-of-brian

Voir sur Amazon

Les rois mages arrivent d’Orient pour célébrer la naissance du Messie. Sauf qu’ils se trompent d’étable et débarquent chez la mère de Brian Cohen, qu’ils couvrent de cadeaux, avant de réaliser leur erreur. 30 ans plus tard, dans une Jerusalem occupée par les romains, Brian vit toujours avec sa mère, qu’il accompagne aux conférences de Jésus ou aux lapidations. Pour résister à l’occupation, il rejoint le Front du Peuple de Judée (à ne pas confondre avec le Front du Peuple Judéen).
Sortit en 1979, La vie de Brian est un film culte des Monthy Python, une satire formidable qui s’en prend ouvertement aux pratiques et tabous religieux.
Même si des décennies ont passé depuis sa sortie, il reste tout à fait d’actualité. La cible de la troupe comique n’est pas la foi mais bien la religion et sa pratique aveugle, qui est largement, et souvent très intelligemment, tournée en dérision, nous offrant des scènes hilarantes, aussi ridicules que justes.
À l’écran, on retrouve les Monthy Python au grand complet, John CleeseTerry Gilliam, Eric Idle, Michael Palin, Graham Chapman et Terry Jones. Chacun d’entre eux joue plusieurs rôles tout au long du film et ils composent l’essentiel du casting. On retrouve également le Beatle George Harrison, qui a personnellement financé le film, allant jusqu’à hypothéquer sa maison, après que les producteurs originaux se soient retirés au dernier moment.
Près de quatre décennies plus tard, La vie de Brian reste un film hors norme, qui a créé la polémique avant la mode du buzz et qui reste aujourd’hui un plaisir à regarder.

film-disponible-leo-rutra

FacebooktwitterFacebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *