Vu! Michael Clayton de Tony Gilroy

19 janvier 2016

Vu! Michael Clayton de Tony Gilroy.

michael_clayton

Voir sur Amazon

Michael Clayton (Georges Clooney) est un « avocat à tout faire » dans un grand cabinet New Yorkais. En parallèle de son travail, il doit rembourser des dettes et trouver du temps pour voir son fils. Un jour, Arthur Edens (Tom Wilkinson), son mentor, se retourne contre U-North, une firme d’agro-chimie défendue par le cabinet. Michael est envoyé sur place pour contrôler les dégâts. Mais il va bientôt se retrouver face à un cas de conscience. Et des personnes prêtent à tout pour l’empêcher de parler.
Tony Gilroy est un excellent scénariste, issu d’une famille de scénariste. Après avoir signé les scénarios de l’excellente trilogie Jason Bourne ou encore de The Devil’s Advocate, Michael Clayton marque son premier passage derrière la caméra. Et c’est réussi.
Avec un scénario classique mais bien travaillé (qu’il a signé lui-même), le film est porté par un George Clooney très à l’aise dans son rôle.
Ça débute fort, le premier quart d’heure nous plonge directement dans l’action, avec une tentative d’assassinat spectaculaire, avant de revenir sur les évènements qui en sont à l’origine. Sur fond de complots politico-économiques, de guerre de pouvoir et de profits, Michael Clayton est un film qui engage le spectateur. Les rôles sont clairement distribués, les gentils et les méchants clairement établis. Le seul bémol serait le manque de profondeur des méchants, même si Tilda Swinton est très bien en PDG véreuse et froide (elle a d’ailleurs reçu un Oscar pour sa performance). Car, à ses côtés, les personnages de George Clooney et Tom Wilkinson sont plus complexes, le premier a des dettes et des problèmes de jeu, le second une histoire de troubles mentaux.
Au casting, on retrouve également Sydney Pollack dans un de ses derniers films, ainsi que David Zayas et Merritt Wever dans des petits rôles.
Michael Clayton est un peu une version thriller de Erin Brockovich dans le thème. Bien réalisé, avec un scénario qui tient la route et ses acteurs de métier, il est de très bonne facture et contentera sans mal les amateurs du genre.

film-disponible-leo-rutra

FacebooktwitterFacebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *