Vu! Miller’s Crossing de Joel et Ethan Coen.

16 juillet 2015

Vu! Miller’s Crossing de Joel et Ethan Coen.

millers-crossing

Voir sur Amazon

Pendant la prohibition, Tom Reagan (Gabriel Byrne) est le bras droit de Leo O’Bannion (Albert Finney), parrain de la mafia locale. Tom se retrouve prit entre son amitié pour Leo et la pression que met Johnny Caspar (Jon Polito), un caïd local flanqué du dangereux Eddie Dane (J.E. Freeman). Caspar veut la peau de Bernie Bernbaum (John Turturro) pour l’avoir arnaqué, mais Leo protège Bernie car il s’est entiché de sa sœur, Verna (Marcia Gay Harden). Sauf que Verna est aussi la maîtresse de Tom.
Pour leur troisième réalisation, les frères Coen signent un film noir à l’intrigue finement entremêlée. Excellent film de gangsters, Miller’s Crossing est devenu, à très juste titre, un film culte.
Plus de vingt ans après sa sortie, il n’a pas perdu de sa superbe. Que ce soit le scénario, les dialogues ou le jeu des acteurs, tout est d’excellente facture. À noter la présence au casting, en plus des acteurs déjà mentionnés, de deux autres acteurs fétiches des frères Coen, Steve Buscemi et Frances McDormand, dans des petits rôles, ainsi qu’une apparition de Sam Raimi de l’autre côté de la caméra.
Le film n’est qu’une nouvelle preuve, s’il en fallait, que le duo a un talent incomparable pour raconter des histoires originales, quel que soit le genre auquel il s’attaque.
Si Miller’s Crossing n’est certainement pas le premier film auquel on pense en évoquant les deux frères, il mérite néanmoins largement le coup d’œil. Un vrai bonheur de film noir.

film-disponible-leo-rutra

FacebooktwitterFacebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *