Vu! The IT Crowd, saison 4 + Special.

11 juin 2019
The IT Crowd saison 4

La saison 4 de The IT Crowd est dans la lignée de la 3. Elle tente, avec un succès mitigé, au fil de six épisodes inégaux, de reproduire une magie qui s’est érodée au fil des saisons.

Ça reste drôle, car les personnages sont drôles, les situations le sont aussi, parfois, mais c’est beaucoup moins drôle que lors des deux premières saisons.

Six épisodes inégaux, donc, qui se reposent beaucoup trop sur des personnages peinant à se renouveler. Certes, Jen évolue un peu, Roy aussi, mais c’est presque anecdotique. Non, franchement, le personnage qui semble le plus évoluer depuis qu’il est devenu un régulier, c’est celui de Douglas Reynholm. Ça tombe bien, ceci dit, c’est sans doute celui qui en avait le plus besoin.

L’un dans l’autre, la fin de la série semble être une bonne chose. Il est toujours compliqué de savoir quand s’arrêter, mais là, ça me semblait nécessaire car ça commençait à tourner en rond.

Mais, comme les britanniques ont souvent tendance à le faire, c’est avec un double épisode spécial que nous faisons nos adieux à nos joyeux geeks. Et à Jen. Et à Douglas. Et à Richmond, aussi.

Et là, c’est une très belle surprise. Durant ce finale, j’ai retrouvé ce qui avait fait de The IT Crowd une série vraiment marrante, bourrée de références décalées (genre Moss dans sa cabine, qui enfile son pantalon pour femmes avant d’aller aider une petite vieille), de comique de situation (Jen avec la SDF, Roy avec sa copine, les deux avec les baristas). Même Douglas, qui était parfois lourd, est presque parfait.

Cet épisode spécial clôture brillamment une série différente des autres, aussi bien dans le ton que dans l’ambiance. Peut-être pas la meilleure série du monde mais une qui vaut néanmoins d’être regardée, si tant est qu’on aime les séries comiques britanniques.

Mon épisode préféré restera le premier épisode de la deuxième saison, Work Outing (I’m disabled…).

FacebooktwitterFacebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *