Vu! Westworld, saison 1.

24 février 2018

Vu! Westworld, saison 1.

Westworld, saison 1

Voir sur Amazon

Westworld est un parc d’attractions d’un tout nouveau genre. Recréant le Far West américain, il permet à ses visiteurs de s’immerger dans un univers ultra-réaliste grâce aux hôtes, des androïdes programmés pour être aux plus proche des comportements humains. Chaque visiteur peut ainsi vivre des aventures extraordinaires en repoussant ses limites.

Dolores et Maeve, deux hôtes, commencent à se rappeler des souvenirs de leurs précédentes boucles pendant que d’autres hôtes présentent des bugs mis sur le compte des « rêveries », un nouveau sous-programme inscrit dans leur code lors de la dernière mise à jour. William, venu au parc avec son futur beau-frère, Logan, tombe amoureux de Dolores et voit en elle plus qu’un simple robot destiné à imiter les émotions humaines. Un homme en noir parcourt le parc à la recherche d’un mystérieux labyrinthe qui serait la clef pour atteindre un niveau supérieur. En coulisse, sous la pression du conseil d’administration, les différentes équipes s’évertuent de corriger les problèmes pour garder le parc fonctionnel et sécurisé pendant que Robert Ford, le fondateur du parc, met en place sa nouvelle grande histoire.

Westworld est une série HBO produite, entre autres, par J. J. Abrams. C’est surtout une série développée par Jonathan Nolan (le frère de Christopher Nolan) et sa femme Lisa Joy. Mais avant d’être une série moderne, Westworld était un film écrit et réalisé par Michael Crichton en 1973 et connu en France sous le nom de Mondwest. Il y avait eu une suite en 1975 puis une série réalisée par CBS en 1980, qui avait été déprogrammée après seulement trois épisodes. Depuis le début des années 2000, l’idée de faire un remake de Westworld revient à plusieurs reprises jusqu’à ce que HBO commande un pilote.

Je n’ai vu ni le film original ni sa suite et encore moins la première série. J’ai découvert Westworld comme un visiteur entrant dans le parc pour la première fois. Et comme un visiteur entrant dans un tel parc pour la première fois, j’ai été époustouflé.

Westworld est la meilleure série que j’ai vue depuis longtemps et fait d’ores et déjà partie de mon panthéon personnel.

L’idée de base est folle. Et confier le projet de la faire revivre à un Nolan est une excellente initiative. Quand on voit son parcours, la complexité des scénarios qu’il a pu écrire avec son frère, comme Memento, Inception ou Interstellar, il est même difficile d’imaginer un autre nom pour se charger de donner une nouvelle vie à Westworld.

Westworld jouit d’une production digne d’un très grand film. Des décors somptueux, une photo spectaculaire, une bande-son formidable, un casting cinq étoiles. Mais plus encore, c’est l’histoire qui marque par son ingéniosité, sa complexité et les nombreux messages qu’il fait passer.

Rendre hommage aux acteurs qui font vivre Westworld paraît impossible, tant ils sont nombreux. Citons néanmoins Evan Rachel Wood, magnifique ; Thandie Newton, extraordinaire ; Anthony Hopkins, grandiose ; Ed Harris, charismatique ; James Mardsen ; Jeffrey Wright ; Luke Hemsworth ; Jimmi Simpson ; Rodrigo Santoro ; Clifton Collins Jr. ; Sidse Babett Knudsen ; Shannon Woodward ; Ingrid Bolso Berdal ; Ben Barnes ; Angela Sarafyan ; Simon Quarterman ; Tessa Thompson ; Talulah Riley ; Louis Herthum ; Leonardo Nam ; Ptolemy Slocum ; Steven Ogg ; Michael Wincott ; Jeff Daniel Philips ; Gina Torres.

Mais Westworld n’est pas une simple accumulation de talents, c’est un univers peuplé de personnages travaillés et parfaitement campés.

J’ai déjà dit que les décors étaient somptueux et la photo spectaculaire ? Je le répète. Et la bande-son, j’en ai parlé ? Ramin Djawadi a fait un travail formidable en signant la B.O., dont j’écoute depuis l’album en boucle.

Je ne sais même pas quoi dire de cette série tant je la trouve parfaite. Je me suis plongé dedans dès le premier épisode et je suis resté immergé jusqu’à la dernière minute du finale. Et quel finale !

J’ai mis du temps à regarder Westworld, pas parce que je n’étais pas sûr de vouloir la voir, mais parce que les séries HBO sont moins faciles d’accès pour moi. Au final, je suis plutôt content d’avoir attendu plus d’un an avant d’avoir sauté le pas car j’aurais moins à attendre avant la sortie de la deuxième saison, prévue pour dans quelques semaines.

Si vous aimez le Far-West, si vous aimez la science-fiction, si vous aimez les séries complexes, visionnaires, ou tout simplement les bonnes histoires et que vous n’avez pas encore regardé Westworld, jetez-vous sur ce bijou de toute urgence !

FacebooktwitterFacebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *