Vu! Whiskey Tango Foxtrot, de Glenn Ficarra et John Requa.

30 novembre 2016

Vu! Whiskey Tango Foxtrot, de Glenn Ficarra et John Requa.

whiskey-tango-foxtrot

Voir sur Amazon

Kim Baker approche la quarantaine. Elle n’a pas d’enfants et n’est pas mariée, même si elle a une relation plus ou moins stable. Kim travaille comme rédactrice de bulletins de news pour une chaîne de télévision. Quand la guerre en Afghanistan éclate, la chaîne propose à tous les employés célibataires de devenir envoyés spéciaux. Après avoir vu Tanya Vanderpoel en action, Kim décide de faire le grand saut. La vie sur place n’a rien à voir avec ce qu’elle a pu connaître jusque-là et les débuts sont particulièrement angoissants. Mais, rapidement, Kim s’habitue, s’ajuste, s’épanouit. Alors que la mort peut frapper à chaque instant, Kim est vivante.

J’aime bien Tina Fey. Je ne suis pas un inconditionnel, mais quand même. En fait, je l’apprécie surtout quand elle est au service de quelqu’un d’autre et qu’elle est un peu bridée. Quand elle est seule aux manettes, ça peut être un peu trop délirant pour moi (cf : Unbreakable Kimmy). Ici, elle joue le rôle d’une vraie personne, d’après les mémoires de Kim Barker et canalise sa folie au profit de l’histoire qu’elle raconte.

Elle est épaulée dans sa tâche par de supers acteurs, j’ai nommé Martin Freeman (loin de son rôle de Bilbo, ou même de Watson), (la très sexy) Margot Robbie, Billy Bob Thornton ou encore Alfred Molina. Pour aucun ce n’est le rôle de leur vie, mais tous répondent présent et font le boulot. J’ai beaucoup aimé le personnage de Christopher Abbott, Fahim (oui, encore un américain qui joue un afghan) et plus particulièrement sa relation avec celui de Tina Fey. Une réelle complicité qui fait avancer les deux personnages et est la source de plusieurs moments touchants.

Quand on voit Tina Fey en tête d’affiche, on peut s’attendre à une comédie loufoque, quelque chose entre la parodie et le trip déjanté. Whiskey Tango Foxtrot (ou WTF) est drôle par moments, même très drôle parfois, mais ça n’est pas une comédie. Ou pas que.

Sans aller jusqu’à dire que c’est un grand film sur une femme ordinaire qui va changer le monde en devenant envoyée spéciale en Afghanistan, WTF met quand même un peu de lumière sur la profession souvent oubliée ou négligée de journaliste de guerre. Il a aussi le mérite (même si ce n’est pas totalement original) de faire le parallèle entre ces métiers à risques et l’addiction à des drogues dures.

Si Whiskey Tango Foxtrot est un tantinet prévisible, qu’il suit un chemin tracé assez droit sans prendre trop de risques, il est également très sympathique. Les personnages sont attachants et j’ai pris plaisir à les voir évoluer. Entre la comédie dramatique et la comédie pure, si vous cherchez un film agréable avec de bons acteurs, Whiskey Tango Foxtrot devrait vous plaire.

film-disponible-leo-rutra

FacebooktwitterFacebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *